Ent fav accueil

    Bienvenue

 
   L'éveil

L'éveil est le but le plus élevé du bouddhisme. Il consiste en la libération du samsara et la possibilité d'aider les êtres à se libérer. C'est donc un état qui va bien au-delà de la simple libération.

L’Éveil constitue le but le plus élevé du bouddhisme. Pour l’école du Grand Véhicule, trois types d’éveil doivent être distingués, en fonction des trois Véhicule :

1) l’Éveil des auditeurs (adeptes du Véhicule ancien) correspondant à l’état d’arhat,
2) l’Éveil des pratiquants solitaires, et
3) L’Éveil du Bouddha ou Éveil parfait. L’Eveil 1 et 2 sont des étapes à dépasser pour atteindre le seul et véritable Eveil d’un bouddha parfait.

L’Éveil 1 et 2 correspondent à la libération du samsara (cycle des naissances et des morts), l’Eveil 3 correspond à l’omniscience.

 L’Éveil complet d’un bouddha est caractérisé par dix qualité spécifiques :

1) la révolution complète du support, la conscience base-de-tout (huitième conscience) venant à cesser.
 
2) l’obtention des qualités éveillées…
 
3) la présence des cinq aspects : complète pureté du fait que toutes les empreintes karmiques sont tranchées, développement parfait de tous les champs purs de bouddhas, accomplissement du dharmakaya (corps absolu), etc.
 
4) l’accomplissement des trois kaya (corps absolu, de gloire et d’émanation).
 
5) l’établissement dans un nirvana non statique avec une activité constante pour le bien des êtres, contrairement au nirvana sans reste et statique des arhat, inactif.
 
6) grâce à l’obtention du dharmadhatu, il y a acquisition de la double omniscience et possibilité de s’appuyer sur le pouvoir des autres bouddhas.
 
7) la destruction à la fois des obscurcissements passionnels et cognitifs et des seules émotions perturbatrices.
 
8) l’accomplissement des activités pour le bien de tous avec le concours des pouvoirs de tous les bouddhas.
 
9) la démonstration du plein Éveil manifeste pour guider, faire mûrir et libérer les êtres.
 
10) l’utilisation des cinq sortes de secours pour soulager la souffrance des êtres : guérison miraculeuse, d’aveugles, etc., dissipation des vues fausses, sauvetage des êtres de mauvaise destinées, incitation des êtres à sortir du samsara, exhortation des bodhisattva à ne pas suivre la voie de libération individuelle.

 


 Grandes pages

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site