[Retour]

Aide relative au site "Méditation Salernes"

Utilisation de l'agenda

Inscription à une séance  / Désinscription / Modification inscription

Aide relative aux séances de méditation

Qu'est-ce que la méditation ?

Qui peut participer aux séances de méditation ?

Comment participer ?

Quelle est la capacité de la salle ?

Faut-il amener ses coussins, tabourets, tapis ?

Existe-t-il des séances d'introduction à la méditation ?    

Quelle est la différence entre les méditations pour débutants et les méditations avancées ?

Questions générales

La méditation est-elle compatible avec les croyances ?

Quelles sont les qualités nécessaires à la méditation ?

Qu'est-ce que l' Éveil ?

 

 

Réponses

Qu'est-ce que la méditation ?

Le terme méditation revêt de nombreux sens et des objectifs variés. Dans le cadre du bouddhisme, elle est un entraînement qui participe au chemin vers l'Éveil. Dans le Grand Véhicule, certaines méditations ont pour cible le développement de la concentration, d'autres le développement de la connaissance, d'autres encore le développement de la compassion. L'objectif est de se libérer totalement des conditionnements et d'être apte à aider les autres êtres à se libérer. La méditation développe l'intériorité et permet de prendre les phénomènes intérieurs et extérieurs pour ce qu'ils sont réellement. Les méditations guidées ici appartiennent au Grand Véhicule (Mahayana). Ce qui caractérise le Grand Véhicule (par rapport au Petit Véhicule), c'est la réalisation de la vacuité des phénomènes et le développement explicite de la Compassion.

 

Qui peut participer aux séances de méditation ?

Les séances sont ouvertes à toutes et à tous. Un débutant a intérêt à commencer par les séances du mardi (calme mental). Il existe différentes sortes de méditations du "calme mental". Celle qui est guidée ici est particulièrement efficace pour réduire l'agitation mentale des pensées. Ce problème d'agitation est très présent en occident, et la vie moderne la porte à son paroxysme si bien qu'il n'y a plus d'espace entre deux pensées. Les pensées ne sont que des manifestations de l'esprit. S'il n'y a pas d'espace entre elles, il est impossible de connaître son être réel dissimulé sous le voile des pensées et des émotions. 

Il n'y a nul besoin d'être bouddhiste pour participer aux méditations. Les effets de la méditation se font sentir dans le quotidien, les séances n'étant que des entraînements "en laboratoire", dans un lieu calme propice à l'apprentissage. Les séances de méditation développent une attitude qui se prolongera dans le quotidien, d'abord avec un certain effort, puis naturellement.

 

 

Comment participer ?

Pour participer aux méditations, il suffit de venir à l'heure de la séance, en général 18h30. Aucune inscription n'est requise sauf pour les séances de concepts et les méditations de guérison. Le sol étant couvert d'une moquette, il vous sera demandé d'enlever vos chaussures en entrant.

 

Quelle est la capacité de la salle ?

La salle peut contenir une vingtaine de personnes au maximum. Il existe des chaises pour les personnes dans l'incapacité de s'asseoir sur un coussin.

 

Faut-il amener ses coussins, tabourets, tapis ?

La salle dispose de onze tapis, de onze coussins et de quatre chaises. Si vous avez vos propres coussins ou tabourets, vous pouvez les emmener.

 

Existe-t-il des séances d'introduction à la méditation ?

Les séances du mardi (calme mental) servent d'introduction pour ceux qui n'ont jamais pratiqué la méditation. Lors de la présence d'un nouveau participant, les commentaires sont plus détaillés, en particulier les postures physiques et mentales.

 

Quelle est la différence entre les méditations pour débutants et les méditations avancées ?

La méditation pour débutants est principalement la méditation du "Calme mental" . Elle permet d'obtenir un niveau satisfaisant pour pratiquer les méditations avancées. Il est toujours possible pour un(e) débutant(e) de pratiquer une méditation avancée, mais l'efficacité sera moindre en l'absence de capacité de concentration.

La méditation du "Calme mental" suffit pour une motivation de relaxation et de bien-être personnel à court terme. Les méditations avancées demandent une motivation plus profonde à laquelle s'ajoute la compassion. La motivation la meilleure est celle de "l'esprit d'éveil" ou "bodhiccitta" qui consiste au souhait de réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres. L'Éveil consiste à être libéré de tous les conditionnements et à avoir la capacité d'aider les êtres à se libérer.

 
 

La méditation est-elle compatible avec les croyances ?

La méditation bouddhique s'intègre à un chemin de sagesse. Elle consiste en une voie directe, non conceptuelle,  tandis que la croyance est d'ordre conceptuel. La sagesse est une connaissance non duelle, supra-conceptuelle, ce qui la différencie d'un savoir ordinaire. Elle nécessite un développement de l'intériorité. Elle libère de la croyance en l'ego qui est le plus grand obstacle à l'Éveil.

 

Quelles sont les qualités nécessaires à la méditation ?

La méditation dans son sens d'ensemble d'entraînements ( en général sur coussin ) demande le développement en parallèle de la générosité, de l'éthique, de la patience, de l'enthousiasme persévérant. Ces différentes activités positives font progresser la méditation, et réciproquement la méditation aide au progrès de ces qualités. Celles-ci doivent être désintéressées et impartiales. Quand elles sont associées à la vacuité, elles sont appelées transcendantes car l'ego n'intervient plus.

 

Qu'est-ce que l'Éveil ?

Il y a une différence entre l'Éveil et la libération, même si parfois on confond les deux termes. La libération consiste à être affranchi du cycle des naissances et des morts, c'est à dire de l'obligation de renaître dans un monde que l'on a pas choisi mais qui est l'effet de nos actes passés (karma). Cela signifie intérieurement d'avoir réalisé l'outil qui permet de nous libérer de nos conditionnements (voiles émotionnels et cognitifs).

Cette libération est un éveil partiel. L'Éveil va plus loin. Dans celui-ci, la sagesse et la capacité d'aider les êtres sont totales. Un bouddha possède l'Éveil insurpassable, le terme Bouddha signifie d'ailleurs Éveillé, c'est-à-dire entièrement purifié et capable de tous les moyens de la compassion. 

 

 Utilisation de l'agenda

L'agenda est situé dans la colonne de droite et visualise le calendrier d'un mois sous forme d'un tableau de petites cellules carrées représentant un jour . Des flèches permettent d'afficher les mois suivants et précédents.

 La couleur de la cellule correspond au type de méditation pratiquée au cours de la journée, par exemple jaune clair pour le calme mental, vert pour la compassion, etc...

Le survol d'une cellule avec la souris fait apparaître une fenêtre pop-up qui décrit sommairement la méditation du jour. Pour voir plus de détail, il suffit de cliquer sur la partie grisée de la pop-up ( de préférence en contournant les autres cellules. On peut aussi laisser le bouton de souris enfoncé lors du voyage vers la fenêtre pop-up).

C'est dans la vue de détail que l'on a accès à l'inscription, dans le cas où elle est obligatoire. Le bouton est vert et son texte est le suivant :

"S'INSCRIRE A UNE SEANCE".

L'appui sur ce bouton affiche le formulaie dd'inscription / désinscription / modification d'inscription.

 

 Inscription séance / Désinscription / Modification inscription 

L'inscription aux séances se fait soit par l'agenda soit par le menu "Toutes les séances" situé en haut de la page. Si l'inscription est obligatoire, la vue de détail (en cliquant sur le titre) contient un bouton vert dont le texte  est  le suivant :

"S'INSCRIRE A UNE SEANCE".

L'appui sur ce bouton affiche le formulaie d'inscription / désinscription / modification d'inscription (par exemple modifier le nombre de personnes).

Inscription :

Vous devez :

  • remplir les champs Nom et Email avec votre nom et votre adresse mail,
  • sélectionner la date de la séance,
  • mettre à jour le nombre de personnes,
  • écrire éventuellement un commentaire.


Annulation 

En cas de désinscription, il suffit d'envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant : "Annulation de l'inscription à la séance du jj/mm/aa".

Modification

Si vous voulez modifier une inscription, il vous faut envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant : "Modification de l'inscription à la séance du jj/mm/aa" ainsi que la nouvelle date et/ou le nouveau nombre de personnes.